Souvenez vous de radio mené


poste de radio k7
Photo by Pixabay on Pexels.com

Durant les années 80, il y’a eu beaucoup de radios dans la région des côtes du nord à l’époque, mais, je me souvient qu’il y’en n’avait une qui à laissée une empreinte radiophonique particulièrement appréciée parmi les radios locales de la bande FM.

Un peu d’histoire

Radio Mené, qui était implantée à Saint-Gouéno à marqué toute une époque dans la région du Mené pendant plusieurs années depuis un ancien bus qui servait de studio situé sur le mont Bel Air à Collinée, l’installation qui portait les antennes n’était autre que des éléments d’une ancienne grue.

Cette radio émettait dans un premier temps sur la fréquence 105,8 MHz qui couvrait une importante partie de la région depuis le lieudit beau soleil, à Saint-Gouéno, le site d’émission se trouvait quand à lui à plus de 300 mètres d’altitude ou était installé des antennes qui rayonnaient sur une bonne partie de la Bretagne.

La diffusion fm radio

La partie émission étant réglementée, l’émetteur ne pouvait excéder une puissance de 300W P.A.R (puissance apparente rayonnée) ce qui à l’époque donnait un avantage à radio Mené pour être écouter dans les départements 22, 35, 56 et même au delà.

En 1992, elle prend le nom de Thyphanie Mené et obtient une fréquence à Dinan et commence à émettre sur le 95 MHz depuis le site d’émission situé route du champ de tir à Quévert à plus de 150 mètres de hauteur.

Le site étant moins haut que celui de Saint-Gouéno, la puissance P.A.R était portée à 1 kW, comme pour la plupart des radios de la région à l’époque, cela permettait à radio Mené d’être entendue jusqu’au portes de Saint Malo.

En mai 1997, la radio Mené cessa d’émettre pour laisser place à MFM.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’histoire de radio mené

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s