L’AM, vers la fin des grandes ondes en France


music sound audio controls
Photo de Breakingpic sur Pexels.com

Fin de RMC sur 216 kHz AM

La station de radio RMC à cessée d’émettre sur 216 kHz dans le courant du mois de mars 2020, mais pourquoi ? retrouvez plus d’informations sur les raisons de l’arrêt.

Arrêt des émissions d’Europe 1 en AM

Si vous avez l’habitude d’écouter Europe 1 en grande onde en Bretagne, vous devrez désormais régler votre poste sur la bande FM ou utiliser votre smartphone ou tablette pour entendre de nouveau votre radio préféré.

En effet, la dernière radio ayant quitté définitivement la bande des grandes ondes est Europe1, la radio du groupe Lagardère à éteint sont émetteur dans la nuit du 01 janvier 2020. le site d’émission situé à Felsberg-Berus en Allemagne exploitait la fréquence 183 kHz depuis 1955.

Radio France

Plus tôt en 2016 et 2017, c’était au tour de Radio France qui annonçait l’arrêt de France Inter en grande onde et France Bleu, France Info en ondes moyennes.

Depuis maintenant 4 ans, l’AM qui nous à fait découvrir et écouter des formidables radios pendant plus de 50 ans est aujourd’hui peu à peu abandonnée au profit de la FM et maintenant du DAB+ qui est la norme de la radio numérique que vous pouvez entendre depuis plus de 4 ans dans certaines régions comme à Nice et Marseille.

L’AM en Bretagne, ça continue !

L’avenir de l’AM reste incertain pour la France, néanmoins, Bretagne5, la radio Bretonne est aujourd’hui la seul radio Française à émettre sur la fréquence 1593 kHz en onde moyenne.

Quand est-il des radios AM en Angleterre ?

En Angleterre, les choses sont pour le coup bien différentes, la BBC continue de diffuser des stations en AM, d’ailleurs, certaine d’entre elles peuvent être reçues depuis la pointe bretonne en utilisant une antenne directive spécialement conçue pour faire de l’écoute, avis aux SWL. Vous pouvez trouver plus d’info sur le site des fréquences radios de la BBC.

La mythique radio caroline UK quant à elle est de retour depuis 2017, elle émet sur la fréquence 648 kHz depuis la région du Kent situé au sud-est de Londres.

Que reste t-il des fréquences AM en Europe

Voici quelques fréquences à écouter, il y’en à certainement d’autres, voici la liste des radios en AM en Europe.

Radio Alger – 252 kHz (Algérie)
Bretagne 5 – 1593 kHz (France)
BBC Jersey – 1026 kHz (UK)
BBC 4 – 198 kHz (UK)
RTL – 234 kHz (Allemagne)
Medi 1 – 171 kHz (Maroc)
RTE 1 – 252 kHz (Irlande)
Radio Caroline – 648 kHz (UK)
Jil radio – 531 kHz (Algérie)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s