Comment devenir animateur radio

Comment faire de la radio

Découvrez comment réussir à faire de la radio et devenir un animateur radio.

pexels-photo-164746.jpeg

L’animateur radio est une forme de marque définie en particulier par sa voix en direct sur les stations de radios publiques commerciales, associatives et web radio.

Ils compilent et présentent des émissions de radio au public sur un éventail très variés de sujets avec un accent musical ou thématique spécifique qui peut varier en fonction du type de station de radio pour laquelle ils travaillent, d’où leurs compétences dans des domaines d’intérêt particuliers son nécessaires.

L’animation à l’antenne peut se concentrer davantage sur un style particulier de musique, sur l’interview d’un sujet spécifique comme le sport, la cuisine, l’actualité ou le jardinage.

Le profil d’un bon animateur radio

Prenons l’exemple de Billy the Kidd sur KISS FM Dallas

Un animateur radio agit à l’antenne un peu comme un scénariste, il faut avoir de bonnes compétences en expression orale et être avant tout un personnage sympathique, c’est très importants, car l’auditeur doit avoir envie d’écouter la personne qu’il entend à la radio.

Comment savoir si vous êtes fait pour la carrière d’animateur radio ?

Avant tout, la radio, c’est une passion, le profil du futur animateur radio commence souvent très tôt avec l’envie de présenter et d’animer devant sont poste de radio les émissions qu’il entend.
La radio, c’est comme une drogue, ont ne peu généralement pas s’en passer et pour commencer, il faut bien souvent démarrer en bas de l’échelle ou par faire une école de radio.

Devenez un icône de la radio

L’idéal est de commencer sur une web radio ou une radio associative afin d’apprendre les bases de la radio, mais avant tout, c’est surtout un engagement personnel sur l’apprentissage du métier.

Devenir un bon animateur radio peu demander des années avant d’acquérir un bon niveau, il faut bien savoir que ceux qui peuvent réussir sont peu nombreux dans un métier ou il faut être capable de durer dans la profession car vous pouvez tomber dans l’oubli très rapidement.

Publicités